L’horloge parlante, c’est quoi ?

L’horloge parlante est un outil permettant de déterminer en temps réel l’heure exacte et officielle dans n’importe quel endroit du monde. En effet, il n’y a pas la même heure dans tous les pays. La première horloge parlante du monde a été inventée en France en 1933. Au début des années 30, les demandes d’heures par téléphone auprès de l’Observatoire de Paris étaient si nombreuses, ce qui entraînait la perturbation des relations téléphoniques normales, d’autant plus qu’il n’y avait qu’une seule ligne à l’Observatoire : celle du directeur, Ernest Esclangon. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce directeur de réaliser la distribution parlée en continu de l’heure.

L’heure à 50 millisecondes près

Quelle heure est-il exactement en France ? Vous pouvez regarder l’heure de votre téléphone, de votre PC ou regarder votre montre… Il y a fort à parier que vous soyez en retard ou en avance de quelques secondes par rapport à l’heure officielle de l’horloge parlante.

Nichée dans les sous-sols de l’Observatoire de Paris, l’actuelle horloge parlante est constituée de quatre modules qui vérifient l’exactitude du temps diffusé par le 3699. Elle donne la date et l’heure à 50 millisecondes près. Utilisant la technique de refroidissement des atomes, cette horloge de très haute précision ne perd pas une seconde en 10 milliards d’années, d’après l’affirmation de Jocelyne Guéna, la personne qui est en charge de veiller au bon fonctionnement de l’horloge.

L’horloge parlante de l’Observatoire, qu’est-elle devenue ?

« Au quatrième top, il sera… » c’est le message que reçoivent toutes les personnes composant le 36 99. Cette fabuleuse horloge parlante a été un peu modernisée dans les années 60.

En 1965, on a remplacé la voix par celle d’un postier anonyme. Par ailleurs, des systèmes de sécurité performants ont été ajoutés afin de garantir l’exactitude des annonces.Une version plus verticale et moderne avec un seul exemplaire est utilisée en 1975. En 1991, une nouvelle horloge parlante avec une voix féminine fait son apparition et qui permet de donner la date en plus de l’heure.

Actuellement, cette même horloge parlante est gérée par un opérateur mobile de renom et toujours joignable au 3699. Elle continue de recevoir plusieurs millions d’appels par an. Mais, grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de l’entendre directement sur Internet. Les horloges sont devenues atomiques, et donc très performantes. Si vous avez une connexion Internet, plus besoin d’appeler le 3699. Vous pouvez entendre gratuitement l’horloge parlante en ligne si vous souhaitez connaître l’heure exacte à Paris.
En visitant ce site, vous avez donc la possibilité de connaître l’heure officielle, et ce, au millième de seconde près. Cette grande précision est rendue possible, grâce à la synchronisation.

L’intérêt d’une horloge parlante

À l’heure où les téléphones portables et les ordinateurs se synchronisent automatiquement, quel est l’intérêt d’utiliser une horloge parlante ? Si la ponctualité est pour vous une vertu, vous comprendrez à quel point cette vieille dame est indispensable. Bien régler sa montre au moment d’un changement d’heure (passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver ou l’inverse), joindre un ami qui n’est pas dans le même pays que vous à des heures précises de la journée, ne pas rater son train, passer dans la nouvelle année en temps réel… Comme le dit l’adage : le temps, c’est de l’argent. Ou encore afin de porter secours aux personnes malvoyantes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *