Comment travailler le référencement de son site ?
Le référencement d’un site est comme une compétition où chaque participant doit affiner sa stratégie pour gagner. Autrement dit, comment faire pour arriver en première position sur les résultats de moteurs de recherche ?
A quoi sert le référencement naturel d’un site ?
Le référencement naturel sert à placer un site web en première position dans les résultats des moteurs de recherche, notamment sur Google, étant donné que ce dernier est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Pour ce faire, il faut mettre en œuvre un ensemble de techniques qui permet de gagner en visibilité. Cela signifie augmenter le nombre de visites de votre site et donc potentiellement les ventes.
Quand un internaute lance une requête sur Google, il obtient des résultats, que l’on appelle SERP ou Search Engine Result Page qui désigne la page web générée par un moteur de recherche. Lorsque vous mettez en ligne votre page Web, il est possible qu’elle n’apparaisse pas immédiatement dans ces résultats. Sur chaque page, le moteur propose deux types de liens : le lien naturel ou le SEO et le lien payant ou le SEA. Le premier est positionné grâce à de nombreux facteurs, appelé aussi le référencement naturel, tandis que le deuxième, nécessite un investissement financier et qui prend effet immédiatement après une action publicitaire. Le SEO amène des résultats visibles pendant plusieurs mois tandis que le SEA permet de générer rapidement du chiffre d’affaires mais qui ne dure que le temps d’une campagne.
Comment optimiser le référencement de son site ?
Le référencement nécessite un certain niveau de connaissance technique. Ainsi, il serait mieux de se faire accompagner par un spécialiste dans le référencement naturel. Vous pouvez trouver une agence SEO en ligne. Elle vous permet d’optimiser votre site, mais aussi de gagner du temps. Elle peut vous proposer des prestations sur mesure et vous accompagner dans le choix de la stratégie à adopter.
Pour optimiser le référencement de votre site, il est essentiel de prendre en compte les points suivants :
– disposer d’un site web qui s’adapte à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte : tablette, smartphone, etc. et avoir un temps de chargement rapide pour gagner en position sur les SERP.
– optimiser les balises et les métadonnées en ne fournissant qu’une courte description du contenu de la page web et en utilisant des mots-clés et des verbes d’action incitatifs.
– définir une bonne stratégie de mots-clés car la qualité du contenu du site en dépend. Ainsi, il faut répertorier l’ensemble des requêtes utilisées par les internautes afin de tomber sur votre page. Pour ce faire, des outils de recherche de mots-clés sont disponibles en ligne. C’est la qualité du contenu et la pertinence de ses informations qui attirent les internautes et qui contribuent au bon positionnement de la page.
– se servir de plateforme sociale comme relais pour le contenu et mettre en place une stratégie de netlinking performante.
– utiliser les outils en ligne, comme Google Analytics pour permettre de suivre les statistiques et l’état du référencement.