Les points essentiels sur la maintenance informatique

La maintenance informatique doit être incluse dans le budget des entreprises. Elle est faite de manière préventive ou dans le but de venir à bout d’une panne informatique. Cette tâche peut être externalisée.

Les différents niveaux de maintenance informatique

Il existe 3 niveaux de maintenance informatique :
– Maintenance informatique de niveau 1

Ce premier niveau de maintenance informatique englobe les travaux qui sont liés à l’installation d’un nouveau logiciel. Ce travail peut se faire à distance. Le technicien peut effectuer quelques améliorations au niveau de certaines structures informatiques.

– Maintenance informatique de niveau 2

La maintenance de deuxième niveau contribue à pallier les problèmes informatiques empêchant l’utilisateur de travailler correctement. Dans ce cas précis, le technicien doit se déplacer dans les locaux de son client pour détecter les éventuels problèmes et effectuer les recherches nécessaires pour les résoudre. Il peut même contacter le fabricant si les problèmes persistent. C’est notamment le cas d’un ordinateur qui s’éteint fréquemment.

– Maintenance informatique de niveau 3

Une maintenance informatique de niveau 3 ne peut pas être résolue à distance. Or, les pannes informatiques peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise comme un arrêt temporaire de la production. En cas d’urgence de ce type, le technicien informatique, les fabricants de matériel informatique ainsi que les éditeurs de logiciels conjuguent leurs compétences pour venir à bout de la panne. Une maintenance informatique de niveau 3 est requise dans le cas d’une panne du serveur.

Les avantages de la maintenance informatique

Lorsqu’une entreprise fait appel à une entreprise de maintenance informatique, elle se prémunit déjà contre les problèmes informatiques qui peuvent se présenter. Elle a la garantie que les appareils ne seront pas attaqués par des virus, ne subiront pas des coupures de connexion intempestives, etc. L’entreprise peut donc continuer ses activités suivant les objectifs fixés.

En général, les services de maintenance informatique sont assurés par une société externalisée. Si votre entreprise exerce à Cannes et ses environs, cette entreprise de maintenance informatique à Cannes est une adresse que vous pouvez envisager de contacter. L’externalisation du service de maintenance permet de réduire les coûts et de réaliser des économies au niveau des charges. En effet, le technicien ne travaille pas à plein temps et cela impacte peu le budget de l’entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *