Que sont les SSD et les eMMC ?

Si vous vous servez d’un ordinateur dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, vous savez sans doute que l’un de ses composants essentiels, c’est le disque dur. Vous avez toujours cru que sans un disque dur, un ordinateur ne peut pas fonctionner et c’est vrai. Or, depuis quelques temps maintenant sont apparus sur le marché les SSD et les eMMC qui viennent remplacer les disques durs. De quoi parle-t-on ?

Ce qu’est un SSD

Un SSD, pour Solid-state drive, est un disque permettant le stockage des données, exactement comme un disque dur. Il présente cependant des différences avec ce dernier au niveau de certaines caractéristiques et de sa conception. D’abord, contrairement à un disque dur, un SSD ne dispose pas d’un plateau rotatif ni d’un bras mécanique. Il possède uniquement des composants électroniques immobiles et solides à l’intérieur du boîtier. Cela les rend plus légers mais surtout plus résistants aux chocs, et ils sont largement plus rapides. Un SSD permet un gain de performance mais aussi un gain de place. Vous pouvez utiliser un SSD seul, mais si vous avez un besoin de stockage important, vous pouvez l’associer à un disque dur traditionnel.

Qu’est-ce qu’un eMMC ?

L’eMMC est une solution pratique et peu coûteuse pour certains ordinateurs portables et ordinateurs d’entrée de gamme. Comme il est d’une taille minuscule et léger, il est parfait pour les petits ordinateurs portables. Si vous avez un budget modeste, l’eMMC est sans doute votre meilleure option. Certes, il n’est pas aussi performant qu’un SSD mais il l’est tout de même plus qu’un disque dur classique. A configuration équivalente, il est moindre qu’un SSD mais plus puissant qu’un disque dur de base, alors, choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *