Quelles méthodes pour sécuriser vos objets connectés ?

Les objets connectés envahissent de plus en plus nos foyers. Toutefois, par méconnaissance, nombreuses sont les personnes qui sont exposées aux pirates informatiques. Ainsi, voici quelques conseils pour mieux sécuriser vos objets connectés.

Mettre à jour régulièrement vos objets connectés

Il est essentiel de toujours activer les mises à jour automatiques de vos objets connectés ou ses applications pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité. En seulement quelques clics, vous pouvez effectuer les mises à jour. Quel que soit l’objet connecté à internet (Ampoules, thermostats, imprimante…), même le plus insignifiant, vous ne devez rien oublier.

Chiffrer vos données

Le cryptage de données s’avère très utile lorsque vous voulez les rendre illisibles aux personnes non autorisées. C’est un bon moyen de dissuader un pirate informatique potentiel ou une personne indiscrète ayant intercepté des informations lors d’une communication. Le chiffrage de données est en quelque sorte un cadenas virtuel.

Revoir les paramètres de sécurité des objets connectés

Lorsque vous partagez des données, il est toujours important de vérifier les paramètres de confidentialité. Cela permet de savoir ou d’autoriser les personnes qui peuvent consulter vos informations. Dans les paramètres, vous pouvez définir les personnes ayant accès à vos informations.

Opter pour un mot de passe Strong

Il ne faut pas être paresseux et se contenter des mots de passe comme « 123456 », « 111111 » ou encore « password ». Pour bien sécuriser vos objets connectés, vous devriez utiliser des mots de passe forts contenant au moins 12 caractères. L’idéal est que le mot de passe inclut des symboles, des chiffres ainsi que des lettres majuscules et minuscules. Lors du choix du mot de passe, vous devez exclure les informations personnelles et les passwords que l’on peut deviner facilement.

Déconnecter les appareils si pas d’activités

S’il y a l’un des moyens les plus efficaces pour éviter d’être piraté, c’est d’éteindre tout simplement vos dispositifs. En faisant cela, vous pouvez en outre faire des économies d’énergies.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *