PC linux France https://www.pclinuxfr.com Blog info & hightech Mon, 14 Jun 2021 07:54:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6 Comment choisir un logiciel de facturation ? https://www.pclinuxfr.com/2021/06/14/comment-choisir-un-logiciel-de-facturation/ https://www.pclinuxfr.com/2021/06/14/comment-choisir-un-logiciel-de-facturation/#respond Mon, 14 Jun 2021 07:54:38 +0000 https://www.pclinuxfr.com/?p=137 Avec le développement du numérique, l’établissement des factures est devenu plus facile, car désormais, un logiciel suffit pour le faire. Cependant, avec les nombreuses solutions qui sont proposées actuellement par les éditeurs de solutions informatiques et surtout de logiciels de facturation, il peut être difficile de trouver le programme qui peut répondre efficacement aux besoins d’une organisation. Afin de vous aider dans ce cas, voici ce qu’il est nécessaire de connaitre pour avoir un bon logiciel de facturation.

Comment l’entreprise gère-t-elle sa comptabilité ?

Dans un premier temps, le choix d’un logiciel de facturation dépend de la méthode de gestion de la comptabilité choisie par l’entreprise (en interne ou avec l’aide d’un expert-comptable). En effet, cela permet de définir s’il est préférable d’opter pour un pack de logiciel (logiciel de comptabilité, de devis-facturation, de gestion commerciale et de facturation) ou un simple logiciel de facturation. Il est également important de choisir la méthode de transformation des données collectées dans le logiciel de facturation vers la comptabilité (manuelle ou automatique). C’est une fonctionnalité qui est différente d’une application à l’autre.

Choisir un logiciel simple et fonctionnel

Avant toute chose, il faut savoir qu’un logiciel de facturation possédant une interface simple et facile à manier est beaucoup plus efficace qu’un autre qui est trop complexe pour son utilisateur. En effet, s’il est facile à prendre en main, le logiciel permet aux utilisateurs de gagner du temps et de se sentir plus à l’aise dans le traitement des données. Ensuite, il faut aussi noter que la fonctionnalité de personnalisation fait la différence entre les différentes solutions de facturation proposées sur le marché. Et cela, parce qu’un logiciel est plus pratique s’il dispose d’une fonction permettant de créer et d’enregistrer différents types de factures. Il est également préférable de redoubler de vigilance si l’entreprise opte pour un logiciel de facturation en ligne de type SaaS. En effet, certaines personnes ou organisations peuvent accéder à vos données si elles ne sont pas stockées dans un espace protégé ou si le serveur de l’éditeur est implanté dans un pays étranger. Cependant, il est facile d’échapper aux différents désagréments en passant par des comparateurs et des tests (14 à 30 jours) avant un achat. Il est bien de savoir que même si certaines fonctionnalités sont inaccessibles sur la version test, cette méthode permet d’avoir des garanties sur l’authenticité du logiciel. La solution SaaS est également plus pratique étant donné que l’entreprise aura rapidement les mises à jour nécessaires en ligne dès que l’éditeur procède à cette phase.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/06/14/comment-choisir-un-logiciel-de-facturation/feed/ 0
Répéteur Wifi et routeur Wifi : faites la différence https://www.pclinuxfr.com/2021/05/26/repeteur-wifi-et-routeur-wifi-faites-la-difference/ https://www.pclinuxfr.com/2021/05/26/repeteur-wifi-et-routeur-wifi-faites-la-difference/#respond Wed, 26 May 2021 11:07:00 +0000 https://www.pclinuxfr.com/?p=131 Un accès à internet à la maison : c’est devenu un indispensable de nos jours. Mais savez-vous réellement quels sont les équipements que vous devez utiliser pour ce faire. On confond souvent routeur Wifi et répéteur, ce qui n’est pas de bon augure pour la suite. Alors quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Le point.

Un routeur ou un fournisseur d’accès à Wifi

Déjà physiquement, les deux appareils ne se ressemblent pas totalement. Un routeur Wifi embarquera un ou 2 antennes et disposera aussi plusieurs fiches de branchement à l’arrière pour d’éventuels câblages internet. C’est un accessoire qui vous permet d’accéder à Internet. Il est généralement compris dans les équipements proposés par les opérateurs. Sans lui, vous ne pouvez pas avoir de réseau.

Un répéteur ou un appareil pour augmenter le débit du réseau chez vous

Un répéteur Wifi, quant à lui, ne dispose pas toujours d’antennes. Il ressemble davantage à une prise multiple, mais avec des lumières LED qui vous indiquent la présence de réseau Wifi. Son rôle comme son nom l’indique est de répéter le réseau de couverture de votre accès Wifi. Le but étant de vous permettre d’élargir le champ où vous pouvez accéder à votre réseau.
Vous allez devoir l’acheter personnellement, et ce, pour quelques dizaines d’euros sur le marché. Attention à bien choisir un accessoire pour 4G et 5G pour qu’il s’adapte à tous les réseaux.

Les deux vous seront utiles pour un bon accès à internet

Au final, pour un bon accès internet chez vous, ces deux appareils vous seront utiles. Le premier pour accéder au réseau, et le second pour booster le réseau d’une pièce à une autre. Vous êtes sans savoir que la force d’un réseau Wifi diminue au fur et à mesure qu’il traverse un mur ou un obstacle. D’où la nécessité d’un répéteur de réseau.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/05/26/repeteur-wifi-et-routeur-wifi-faites-la-difference/feed/ 0
les indicateurs à connaître quand votre ordinateur a un virus https://www.pclinuxfr.com/2021/04/16/les-indicateurs-a-connaitre-quand-votre-ordinateur-a-un-virus/ https://www.pclinuxfr.com/2021/04/16/les-indicateurs-a-connaitre-quand-votre-ordinateur-a-un-virus/#respond Fri, 16 Apr 2021 07:52:17 +0000 https://www.pclinuxfr.com/?p=124 Tous les matériels informatiques sont susceptibles d’être attaqués et infestés de virus. Il est possible dans ce cas, que vous ayez fait tous les nécessaires pour vous protéger, mais que des signes montrent encore que vous avez été atteints. Voici ces quelques signes qu’il est nécessaire de connaitre, si vous êtes attaqué par des logiciels malveillants.

Des latences sur votre ordinateur

Votre ordinateur est assez puissant, mais du jour au lendemain, vous remarquez qu’il devient très lent et cela, dès le démarrage alors que vous n’effectuez aucune tâche particulière. Il est possible que vous soyez infecté par des logiciels malveillants, si tel est le cas. La cause de la latence peut être parce que le ou les virus font fonctionner des tâches en arrière-plan sur votre ordinateur. Le ralentissement proviendra dans ce cas, d’une surconsommation de mémoire vive et autres ressources. Cependant, il est aussi possible que vous ayez un espace de stockage presque plein, une RAM insuffisante, etc. Il se pourrait également qu’en cours de travail, vous remarquez des bogues en tout genre sur l’appareil, et même, des tâches non demandées qui s’exécutent toutes seules et d’autres qui se ferment instantanément sans votre intervention. Si tel est le cas, il est probable que vous ayez un virus sur votre système qui le détériore progressivement. Il existe en effet, des logiciels malveillants qui ne s’assurent que de cette tâche : détériorer votre système et les programmes qui y sont installés. Cela va rendre vos applications incontrôlables. Il est aussi possible que ce soit seulement l’outil internet qui soit touché. Les logiciels intrus vont alors, se mettre au contrôle de certains sites qui ont pour but de vous nuire. Ils vont dans ce cas, détourner et consommer vos bandes passantes, ce qui va causer des latences dans vos recherches, dans le chargement des pages ou dans la réception des données sur le net. En même temps, vous verrez que des fenêtres pop-up s’ouvrent et se ferment sans que vous ne les ayez demandés. Dans ce cas, il est même possible que votre adresse IP soit intégrée dans une blacklist. Mais le plus dangereux dans une telle situation c’est qu’on vous redirige sur des sites fakes qui ont pour but de vous soutirer des informations sensibles. Et enfin, dans cette première liste, il est aussi possible que vous remarquiez des comportements hors du commun sur votre appareil informatique. Dès le démarrage, vous verrez des programmes ou des raccourcis qui apparaissent soudainement sur votre bureau ou dans vos dossiers. Il est aussi possible que sur des fichiers ou des dossiers que vous avez l’habitude d’utiliser, des mots de passe sont demandés alors que vous n’en êtes pas l’auteur. Dans de tels cas, il est possible qu’un ransomware soit à l’origine des méfaits et que vous receviez une demande de rançon pour régler le souci. Dans une telle situation, il est possible de passer par une réinstallation de système, mais seulement, après avoir fait des backups. Cette dernière procédure qui doit être faite systématiquement.

Les autres cas qui peuvent survenir

Parmi les cas qui peuvent et qui doivent vous titiller sur la possible présence de virus sur votre ordinateur, il y a la disparition soudaine de vos logiciels de protection. Que ce soit vos firewalls ou encore, vos antivirus, ils sont soudainement désactivés et ne peuvent plus protégés votre système. Il est très fréquent d’avoir ce genre de situation étant donné que pour accéder à votre système, le logiciel malveillant est programmé pour désactiver en premier vos logiciels de protection. Cependant, il faut également bien vérifier, car dans la plupart des cas, ce n’est un souci au niveau de votre licence ou un problème de mise à jour. Un autre cas qui peut se présenter c’est l’inaccessibilité de vos disque de stockage interne ou le blocage de vos périphériques, que ce soit les ports USB, ou encore, votre souris externe, le lecteur DVD, etc. Si vous en êtes victime, il est préférable de réinstaller ces derniers. D’autres cas peuvent également survenir et peuvent être des signes de présence de logiciels malveillants sur votre ordi. Cela peut être des anomalies sur la forme de vos boites de dialogue, une réinitialisation de la langue ou la transformation des contenus de vos fichiers textes en symboles. Il est aussi possible que tous vos dossiers soient en langue étrangère que vous ne connaissez pas, ou même que votre ordinateur démarre automatiquement, sans avoir été commandé. Tous ces signes doivent vous interpeller, car il y a des risques que vous soyez attaqué par des virus. La seule solution efficace est d’avoir un bon pare-feu et un bon antivirus qui soient à jour. Vous devez également faire des sauvegardes régulières si par mégarde, à l’avenir, vous êtes attaqué et dans l’obligation de réinstaller tout le système.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/04/16/les-indicateurs-a-connaitre-quand-votre-ordinateur-a-un-virus/feed/ 0
Quel écran tactile choisir pour les salles de réunion ? https://www.pclinuxfr.com/2021/04/13/quel-ecran-tactile-choisir-pour-les-salles-de-reunion/ https://www.pclinuxfr.com/2021/04/13/quel-ecran-tactile-choisir-pour-les-salles-de-reunion/#respond Tue, 13 Apr 2021 09:42:01 +0000 https://www.pclinuxfr.com/?p=117 Utiliser un écran tactile géant dans une salle de réunion rend vos séances de travail beaucoup plus intéressantes qu’avec un projecteur ou un écran de télévision de la vieille école. Vos ateliers seront beaucoup plus conformes aux normes modernes qu’avec des notes ou des tableaux blancs. Découvrez dans cet article les considérations à prendre en compte pour choisir un écran tactile pour vos salles de réunion.

Qu’est-ce qu’un écran plat interactif ?

Les écrans tactiles se présentent sous la forme de grands écrans multitouche avec un système d’exploitation intégré. Grâce à l’inclusion de son système d’exploitation, l’écran plat interactif peut faire office de plateforme de réunion collaborative. Ils sont suffisamment intuitifs pour accueillir des réunions entières, des vidéoconférences, des réunions de type huddle room. À cela s’ajoutent les cours de formation et les sessions de collaboration.

Un écran tactile géant peut montrer aux participants des détails, des graphiques et les éléments multimédias avec une clarté 4K complète et riche. Les responsables de réunions peuvent orchestrer leur contenu en toute confiance. Les participants peuvent contribuer aux informations exposées à distance.

Comment choisir un écran collaboratif pour les réunions ?

Les avantages de l’écran tactile sont nombreux (favoriser les échanges, le travail collaboratif, etc.) si bien que les entreprises sont nombreuses à vouloir en acheter. Outre le prix de l’écran interactif pour entreprise, vous devez également examiner les points suivants pour choisir l’écran tactile pour votre salle de réunion :

1 : La résolution de l’écran interactif
Les salles de réunion assez petites peuvent utiliser des écrans FHD 1080p. Les grandes salles de réunion, les salles de conseil et les suites totalement immersives devraient jouir d’un écran tactile avec une résolution 4K/ UHD (3840 x 2160 pixels).

2 : La taille
Lorsque vous décidez de la taille d’un écran tactile (PRIO) convenable aux besoins de votre entreprise, prenez un moment pour considérer la taille de la salle de réunion. Il est également utile de penser à la taille du public potentiel qui regardera les infos projetées sur l’écran interactif.
Il n’y a pas de règle spécifique pour choisir la taille d’écran. Mais en général, un écran de 65″ convient aux espaces de taille petite à moyenne ou aux salles de réunion accueillant moins de 5 personnes. Un écran de 75″ convient à une salle de réunion de taille moyenne (5 à 10 personnes). Un écran de 86” est parfait pour une salle de conférence recevant plus de 10 personnes).

3 : La connectivité
En tant que plateforme de réunion, la connectivité est une autre facette essentielle d’un écran tactile.
Outre l’USB, l’écran interactif tactile devrait être capable de se connecter à Internet, à un réseau Wifi, par Bluetooth, etc. Ainsi, les participants à la réunion peuvent facilement connecter leurs appareils (smartphones, tablettes, etc.) à l’écran tactile. Cela contribue à faire bonne impression auprès des clients et des membres du conseil d’administration.

4 : Le toucher et le stylet
La fonctionnalité tactile est une caractéristique essentielle d’un écran tactile géant. Elle permet aux participants d’écrire, d’annoter et de faire fonctionner la plateforme en utilisant leurs doigts ou un stylet. Les utilisateurs peuvent également dessiner sur l’écran pour une discussion de groupe.
La plupart des écrans tactiles prennent en charge 20 points de contact, mais uniquement d’un point de vue matériel. Cela signifie que, même si votre écran a une plus grande capacité de points, le système d’exploitation peut limiter l’écran 10 points de contact. Ces points limités sont toutefois considérés comme suffisants pour permettre à plusieurs utilisateurs d’écrire ou de dessiner lors d’une discussion de groupe.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/04/13/quel-ecran-tactile-choisir-pour-les-salles-de-reunion/feed/ 0
Comment sécuriser l’accès à votre compte de messagerie ? https://www.pclinuxfr.com/2021/03/19/comment-securiser-lacces-a-votre-compte-de-messagerie/ https://www.pclinuxfr.com/2021/03/19/comment-securiser-lacces-a-votre-compte-de-messagerie/#respond Fri, 19 Mar 2021 15:23:29 +0000 https://www.pclinuxfr.com/?p=109 Votre compte de messagerie est constamment la cible des pirates informatiques, car la plupart de vos informations personnelles et sensibles transitent à travers ces solutions. C’est pourquoi il est primordial d’en sécuriser l’accès. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Utilisez un mot de passe complexe

Si votre mot de passe est trop facile ou trop court, les pirates peuvent facilement parvenir à le décrypter. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter un mot de passe long. Faites en sorte qu’il contienne des caractères majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux dans ce cas, pour qu’il soit difficile à décrypter.

Changez votre mot de passe régulièrement

Changer de mot de passe de façon régulière vous permet de rester à l’abri de toutes utilisations suspectes de votre compte de messagerie. C’est une façon de dissuader les personnes malintentionnées qui se sont approprié votre mot de passe dans le but d’espionner vos courriels. En changeant de mot de passe au moins tous les 3 mois, vous serez sûr d’être protégé contre les intrusions non voulues sur votre compte de messagerie.

Adoptez l’authentification à deux facteurs

Ce ne sont pas tous les fournisseurs de messagerie qui prennent en charge ce type d’authentification. De ce fait, il est recommandé d’opter pour un fournisseur qui vous le propose. De cette manière, l’accès à votre compte de messagerie est doublement sécurisé. Avant de vous inscrire dans ce cas, demandez à votre fournisseur s’il fournit ce type de service pour être sûr d’avoir un bon niveau de sécurité sur votre messagerie.

Sécurisez l’accès à votre appareil

Utilisez toujours un pare-feu et un antivirus mis à jour sur votre ordinateur. Si vous n’utilisez pas ces outils de protection, vous serez plus exposé au risque d’intrusion de hackers. En s’introduisant sur votre ordinateur à travers des virus espions ou spywares, ces hackers peuvent s’accaparer toutes vos informations sensibles et les utiliser contre vous.

N’oubliez pas de fermer vos sessions

Si vous vous connectez depuis un lieu public tel qu’un cybercafé, n’oubliez pas de fermer la session de votre compte de messagerie avant de quitter le poste. Un simple oubli peut voir votre compte piraté et utilisé par une autre personne qui aura alors accès à toutes vos informations.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/03/19/comment-securiser-lacces-a-votre-compte-de-messagerie/feed/ 0
Comment trouver les réponses de 94% ? https://www.pclinuxfr.com/2021/03/19/comment-trouver-les-reponses-de-94/ https://www.pclinuxfr.com/2021/03/19/comment-trouver-les-reponses-de-94/#respond Fri, 19 Mar 2021 07:14:10 +0000 https://www.pclinuxfr.com/?p=104 94% est un jeu instructif mesurant votre culture générale. C’est un des jeux les plus populaires du moment. Il regroupe à peu près toutes les tranches d’âge et convient même aux enfants. Il consiste à répondre à une série de questions qui paraissent assez simples. La question peut se manifester sous forme de phrase ou d’image.

Les réflexes à avoir

Après 94 secondes, Scimob a mis en place le nouveau jeu 94%. Pour savoir si vous avez trouvé la bonne réponse, il vous suffit de voir la température du lézard. Au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de la bonne réponse, la température augmentera, dans le cas contraire, elle diminuera. Les questions sont axées sur l’histoire, la géographie, la géométrie, etc. En général, on vous demande de trouver des réponses logiques à des questions simples.
Vu sous cet angle, le jeu a l’air facile. Mais la difficulté réside dans le fait de deviner les réponses communes. En effet, sur la série de questions et d’images, vous serez amené à trouver les réponses les plus communes du panel. Un panel qui représente un nombre prédéfini de joueurs qui ont déjà répondu aux questions. Il ne suffit pas alors de trouver la solution qu’on pense être juste, mais de trouver une réponse que d’autres auraient pu donner à la question. Chaque niveau comporte deux thèmes généraux et une image. Une fois que vous aurez obtenu les 94% de bonnes réponses, vous obtiendrez 10 points, et ainsi de suite. Vous aurez 10 points supplémentaires à l’achèvement d’un niveau.

Chercher les réponses sur internet

En cas de difficulté, le développeur du jeu a mis en place des jokers qui donnent aux joueurs la possibilité de continuer à jouer même s’ils n’ont pas trouvé la réponse. L’acquisition des jokers reste toutefois conditionnée à l’obtention des pièces que vous avez collectées grâce aux bonnes réponses ultérieures.
Si vous vous trouvez en difficulté sur un niveau, si vous avez déjà utilisé vos deux jokers et que vous êtes à nouveau dans l’impasse, vous pouvez chercher les réponses sur internet. Différents sites comme alucare.fr proposent ce service. Sur ces sites, vous retrouverez les réponses aux questions de 94% par niveau de difficulté. Il vous suffira de cliquer sur le niveau que vous recherchez et une multitude de réponses apparaît avec le pourcentage des réponses du panel.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/03/19/comment-trouver-les-reponses-de-94/feed/ 0
Pour plus de performance au travail, quel est le meilleur laptop ? https://www.pclinuxfr.com/2021/02/18/pour-plus-de-performance-au-travail-quel-est-le-meilleur-laptop/ https://www.pclinuxfr.com/2021/02/18/pour-plus-de-performance-au-travail-quel-est-le-meilleur-laptop/#respond Thu, 18 Feb 2021 13:51:41 +0000 http://www.pclinuxfr.com/?p=97 En terme de laptop, le choix est vaste sur le marché. Mais si c’est pour un usage professionnel que vous destinez votre prochain ordinateur portable, alors, il vous faut le meilleur. En fait, de bons laptops, il y en a beaucoup, votre choix devrait être guidé par l’utilisation que vous en ferez et par le budget que vous allouez à cet achat. Voici un aperçu des laptops qui vous permettront d’être très performant au travail.

Misez sur le ASUS ExpertBook B9450FA-BMO163R

Qu’est-ce qui fait du ASUS ExpertBook B9450FA-BMO163R l’un des meilleurs laptops du marché ? D’abord, sa puissance, grâce à son processeur i7 10e génération cadencé à 1,8Ghz et pouvant être boosté jusqu’à 4,9Ghz, avec un SSD 1To et un RAM à 16Go. Un tel géant et pourtant, il ne pèse même pas 1kg. Donc, hyper puissant mais petit châssis, petit poids aussi, une grande autonomie, un écran de qualité, 14”, anti-reflet et occupant 94 % de l’espace dédié. Pour finir, ASUS ExpertBook B9450FA-BMO163R est doté d’un pavé numérique sur le pavé tactile.

Pour le pro que vous êtes, optez pour Dell XPS 13

Chez Darty et FNAC, vous pourrez avoir le Dell XPS 13 pour 1899,99 euros, un ordinateur portable très confortable et facile à manier. Très léger et avec un beau design, ce laptop sera votre meilleur allié au travail grâce à son processeur i7 10e génération, ses 521 Go de SSD et ses 16 Go de RAM. Pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions, cet ordinateur portable est doté d’un repose-poignets en fibre de carbone et d’un écran équipé d’un verre Gorilla Glass 6, résistant aux rayures et aux impacts. Dell XPS 13 est donc conçu pour durer, pour résister au temps et aux chocs.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/02/18/pour-plus-de-performance-au-travail-quel-est-le-meilleur-laptop/feed/ 0
L’horloge parlante, c’est quoi ? https://www.pclinuxfr.com/2021/02/18/lhorloge-parlante-cest-quoi/ https://www.pclinuxfr.com/2021/02/18/lhorloge-parlante-cest-quoi/#respond Thu, 18 Feb 2021 08:26:30 +0000 http://www.pclinuxfr.com/?p=92 L’horloge parlante est un outil permettant de déterminer en temps réel l’heure exacte et officielle dans n’importe quel endroit du monde. En effet, il n’y a pas la même heure dans tous les pays. La première horloge parlante du monde a été inventée en France en 1933. Au début des années 30, les demandes d’heures par téléphone auprès de l’Observatoire de Paris étaient si nombreuses, ce qui entraînait la perturbation des relations téléphoniques normales, d’autant plus qu’il n’y avait qu’une seule ligne à l’Observatoire : celle du directeur, Ernest Esclangon. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce directeur de réaliser la distribution parlée en continu de l’heure.

L’heure à 50 millisecondes près

Quelle heure est-il exactement en France ? Vous pouvez regarder l’heure de votre téléphone, de votre PC ou regarder votre montre… Il y a fort à parier que vous soyez en retard ou en avance de quelques secondes par rapport à l’heure officielle de l’horloge parlante.

Nichée dans les sous-sols de l’Observatoire de Paris, l’actuelle horloge parlante est constituée de quatre modules qui vérifient l’exactitude du temps diffusé par le 3699. Elle donne la date et l’heure à 50 millisecondes près. Utilisant la technique de refroidissement des atomes, cette horloge de très haute précision ne perd pas une seconde en 10 milliards d’années, d’après l’affirmation de Jocelyne Guéna, la personne qui est en charge de veiller au bon fonctionnement de l’horloge.

L’horloge parlante de l’Observatoire, qu’est-elle devenue ?

« Au quatrième top, il sera… » c’est le message que reçoivent toutes les personnes composant le 36 99. Cette fabuleuse horloge parlante a été un peu modernisée dans les années 60.

En 1965, on a remplacé la voix par celle d’un postier anonyme. Par ailleurs, des systèmes de sécurité performants ont été ajoutés afin de garantir l’exactitude des annonces.Une version plus verticale et moderne avec un seul exemplaire est utilisée en 1975. En 1991, une nouvelle horloge parlante avec une voix féminine fait son apparition et qui permet de donner la date en plus de l’heure.

Actuellement, cette même horloge parlante est gérée par un opérateur mobile de renom et toujours joignable au 3699. Elle continue de recevoir plusieurs millions d’appels par an. Mais, grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de l’entendre directement sur Internet. Les horloges sont devenues atomiques, et donc très performantes. Si vous avez une connexion Internet, plus besoin d’appeler le 3699. Vous pouvez entendre gratuitement l’horloge parlante en ligne si vous souhaitez connaître l’heure exacte à Paris.
En visitant ce site, vous avez donc la possibilité de connaître l’heure officielle, et ce, au millième de seconde près. Cette grande précision est rendue possible, grâce à la synchronisation.

L’intérêt d’une horloge parlante

À l’heure où les téléphones portables et les ordinateurs se synchronisent automatiquement, quel est l’intérêt d’utiliser une horloge parlante ? Si la ponctualité est pour vous une vertu, vous comprendrez à quel point cette vieille dame est indispensable. Bien régler sa montre au moment d’un changement d’heure (passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver ou l’inverse), joindre un ami qui n’est pas dans le même pays que vous à des heures précises de la journée, ne pas rater son train, passer dans la nouvelle année en temps réel… Comme le dit l’adage : le temps, c’est de l’argent. Ou encore afin de porter secours aux personnes malvoyantes.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/02/18/lhorloge-parlante-cest-quoi/feed/ 0
Réseaux sociaux : quels sont les dangers ? https://www.pclinuxfr.com/2021/02/11/reseaux-sociaux-quels-sont-les-dangers/ https://www.pclinuxfr.com/2021/02/11/reseaux-sociaux-quels-sont-les-dangers/#respond Thu, 11 Feb 2021 11:20:23 +0000 http://www.pclinuxfr.com/?p=88 En 2020, 51 % de la population mondiale, soit 3,96 milliards d’individus, sont inscrits au moins dans une plateforme de réseau social. Facebook se trouve en première position avec 2,74 milliards de comptes et 1,82 milliard de personnes actives tous les jours. Tout cela pour dire que la vie de beaucoup d’entre nous tourne désormais autour de ces « outils ». Pourtant, les dangers qui y sont liés affluent, les voici.

L’addiction

Ce phénomène affecte beaucoup plus les jeunes, car c’est dans cette période que la relation avec leurs paires joue un rôle très important dans leur vie. De ce fait, ils attachent une importance capitale en négligeant tout ce qu’il y a autour d’eux. Ce type de dépendance est similaire à celui des jeux vidéo. Ainsi, le cerveau produit une molécule appelée dopamine (molécule du plaisir) qui incite le sujet à rester constamment figé devant son smartphone. Comme toute drogue, son addiction rend le dépendant mal à l’aise lorsqu’il ne peut pas se connecter pendant un certain moment.

Le cyber-harcèlement

Les autres dangers des réseaux sociaux sont l’intimidation et le harcèlement. Les étudiants persécutés en classe en sont la majorité des victimes. Elle consiste à s’acharner sur une personne en l’humiliant, ou en lui adressant des menaces et des violences verbales à répétition. Les instigateurs de ces actes utilisent parfois les données de leur victime contre elle-même (photos, information gênante, etc.). Cette situation peut complètement détruire la vie de l’étudiant, voire le conduire au suicide. Cela est dû à sa fragilité émotionnelle, qui est naturelle chez les adolescents.

La sécurité des données

Il est important de signaler que toutes les informations que vous renseignez à votre propos sur les réseaux sociaux sont enregistrées et accessibles par d’autres personnes. De ce fait, les pirates informatiques peuvent les utiliser à des fins criminelles sans que vous le sachiez. Tâchez de ce fait d’être attentif sur la confidentialité de vos données lorsque vous surfez sur les plateformes de média social.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/02/11/reseaux-sociaux-quels-sont-les-dangers/feed/ 0
Les points essentiels sur la maintenance informatique https://www.pclinuxfr.com/2021/02/11/les-points-essentiels-sur-la-maintenance-informatique/ https://www.pclinuxfr.com/2021/02/11/les-points-essentiels-sur-la-maintenance-informatique/#respond Thu, 11 Feb 2021 10:15:55 +0000 http://www.pclinuxfr.com/?p=83 La maintenance informatique doit être incluse dans le budget des entreprises. Elle est faite de manière préventive ou dans le but de venir à bout d’une panne informatique. Cette tâche peut être externalisée.

Les différents niveaux de maintenance informatique

Il existe 3 niveaux de maintenance informatique :
– Maintenance informatique de niveau 1

Ce premier niveau de maintenance informatique englobe les travaux qui sont liés à l’installation d’un nouveau logiciel. Ce travail peut se faire à distance. Le technicien peut effectuer quelques améliorations au niveau de certaines structures informatiques.

– Maintenance informatique de niveau 2

La maintenance de deuxième niveau contribue à pallier les problèmes informatiques empêchant l’utilisateur de travailler correctement. Dans ce cas précis, le technicien doit se déplacer dans les locaux de son client pour détecter les éventuels problèmes et effectuer les recherches nécessaires pour les résoudre. Il peut même contacter le fabricant si les problèmes persistent. C’est notamment le cas d’un ordinateur qui s’éteint fréquemment.

– Maintenance informatique de niveau 3

Une maintenance informatique de niveau 3 ne peut pas être résolue à distance. Or, les pannes informatiques peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise comme un arrêt temporaire de la production. En cas d’urgence de ce type, le technicien informatique, les fabricants de matériel informatique ainsi que les éditeurs de logiciels conjuguent leurs compétences pour venir à bout de la panne. Une maintenance informatique de niveau 3 est requise dans le cas d’une panne du serveur.

Les avantages de la maintenance informatique

Lorsqu’une entreprise fait appel à une entreprise de maintenance informatique, elle se prémunit déjà contre les problèmes informatiques qui peuvent se présenter. Elle a la garantie que les appareils ne seront pas attaqués par des virus, ne subiront pas des coupures de connexion intempestives, etc. L’entreprise peut donc continuer ses activités suivant les objectifs fixés.

En général, les services de maintenance informatique sont assurés par une société externalisée. Si votre entreprise exerce à Cannes et ses environs, cette entreprise de maintenance informatique à Cannes est une adresse que vous pouvez envisager de contacter. L’externalisation du service de maintenance permet de réduire les coûts et de réaliser des économies au niveau des charges. En effet, le technicien ne travaille pas à plein temps et cela impacte peu le budget de l’entreprise.

]]>
https://www.pclinuxfr.com/2021/02/11/les-points-essentiels-sur-la-maintenance-informatique/feed/ 0