Petite liste de choses à faire après avoir installé Ubuntu 14.04 LTS

 

Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) est en ligne depuis un certain temps maintenant et je vous propose une petite liste de choses à faire après l'avoir installé sur votre PC/Portable.

Ces astuces sont orientés Unity, mais beaucoup d'entre elles fonctionnent aussi avec Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu ou Ubuntu GNOME.

 

1 - Installer des AppIndicators (applets)

Ubuntu est livré avec quelques indicateurs par défaut, en voila quelques autres qui pourrait être utile.

1.1 - Calendar Indicator

Un de mes favoris. Cet Appindicator affiche vos 10 prochains évènements dans un menu, il peut ajouter de nouveaux évènements (synchronisé avec Google Calendar) et a une vue calendrier complète ou vous pouvez voir tous vos évènements Google Calendar, les éditer ou ajouter de nouveaux evènements, etc ...

Pour installer Calendar indicator entrez les commandes suivantes dans un terminal

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install calendar-indicator

my-weather-indicator

 

1.2 - My Weather indicator

Comme Ubuntu n'est pas livré avec un applet météo, je vous recommande My Weather Indicator, un appley qui affiche la météo courante dans le panneau haut de Unity. Cet applet peut aussi afficher les prévisions sur 5 jours (cela dépend du service météo utilisé), et aussi avec un gadget de bureau optionnel.

Pour installer My Weather Indicator entrez les commandes suivantes dans un terminal

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install my-weather-indicator

Il y a beaucoup d'autres AppIndicators je vous recomande la page dédié sur le site de WebUpd8

probox-mini-3

PClF ProBox Mini

  • Compact, esthétique et performant
  • Intel core-i au choix
  • jusqu'à 16 Go de mémoire vive
  • Jusqu'à 2 disques SSD
  • HDMI
  • Wifi
  • OS libre au choix

 

 

2- Customisez Unity

unity-tweak-tool

2.1 - Unity Tweak Tool

Certains paramétrage de Unity sont accessibles dans les paramètres d'apparence, certains dans CCSM, et certains seulement accessibles via Dconf. Avec Unity Tweak Tool, vous pouvez accéder à à peu près tous ces paramètres avec une seule interface utilisateur simple et efficace.

Unity Tweak Tool permet de changer différents paramètres de Unity, comme le masquage automatique, le Dash, le Launcher ou le HUD, modifier les accrochage de fenêtre, les coins chauds, le thème GTK, les icones, modifier les polices et bien plus encore.

Pour installer Unity Tweak Took depuis le Centre de Logiciel Ubuntu, cliquer sur le lien ci-dessous :

Télécharger pour Ubuntu

Ou via un terminal en entrant la commande suivante :

sudo apt-get install unity-tweak-tool

parametre-systeme

2.2 - Vie privée

Par défaut, le Dash affiche tous les fichiers récemment accédés ainsi que d'autres fichiers trouvés sur votre système. Mais vous pouvez changer cela en allant dans Sécurité & Vie privée dans les paramètres systèmes et l'ajuster selon vos besoins.

Sur l'onglet recherche, vous pouvez désactiver l'affichage des recherches en ligne dans le Dash. Mais, vous désirez peut être utiliser certains Scope plutôt que de les désactivez tous. Vous pouvez ouvrir le Dash sur la loupe Application (la deuxième Loupe), cliquez sur "Filtrer les résultats", et ensuite sélectionnez "Extensions Dash". Ici vous pouvez activer/désactiver les extensions que vous désirez.

Pour désactivez une extension, cliquez simplement sur Désactiver.

Si vous voulez désactiver toutes les extensions commerciales, entrez dans un terminal la commande suivante :

gsettings set com.canonical.Unity.Lenses disabled-scopes "['more_suggestions-amazon.scope', 'more_suggestions-u1ms.scope', 'more_suggestions-populartracks.scope', 'music-musicstore.scope', 'more_suggestions-ebay.scope', 'more_suggestions-ubuntushop.scope', 'more_suggestions-skimlinks.scope']"

lim

2.3 - Essayez le menu local intégré (LIM)

Ubuntu 14.04 est livré avec un nouveau type de menu appelé "LIM" ou Menu Local Intégré. les LIM sont intégrés dans la décoration des fenêtres pour les fenêtres non maximisée au lieu de l'approche par défaut de Unity d'afficher les menus dans le panneau du haut. Ils apparaissent lors du passage de la souris.

 

lim-enable

 

Comme le menu global de Unity n'est pas apprécié par tout le monde, vous trouverez peut être dans les LIM une alternative interéssante. Pour les activer, aller dans Paramètres système > Apparance, dans l'onglet Comportement, selectionnez l'affichage des menus dans la barre de titre des fenètres.

firefox-ubuntu-no-h264

3. Corigez certains problèmes


3.1 Support du H.264 dans Firefox

Le plugin FFmpeg pour Gstreamer 0.10 n'est pas disponible dans les dépôts officiels Ubuntu 14.04 (car FFmpeg n'est plus disponible - libav est utilisé à la place). A cause de cela Firefox ne gère pas le codec H.264.

De plus, sans le plugin FFmpeg pour Gstreamer 0.10, les applications KDE ne peuvent lire les vidéos H.264 dans Kubuntu 14.04 sil elles utilisent le backend Gtreamer. Enfin Amarok ne peut lire les fichiers WMA sans ce plugin. Il y a surement d'autres applications touchées.

firefox-ubuntu-working-h264

Pour régler ces problèmes, vous devez installer le paquet gstreamer0.10-ffmpeg et ses dépendances. Si vous avez upgradé depuis une version plus ancienne de Ubuntu, ce paquet est peut être déjà installé, mais sur les installations nouvelles vous pouvez obtenir ce paquet via un PPA. Ajoutez le PPA et installez le plugin avec les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:mc3man/trusty-media
sudo apt-get update
sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg

skype-before

3.2 Skype n'utilise pas le thème système sur les systèmes 64 bits

Sur les systèmes 64 bits, Skype utilise le thème Clearlooks au lieu du thème par défaut de Ubuntu, Ambiance (cela arrive aussi avec d'autres thèmes)

Cela provient du fait que Skype est une application 32 bits et que le moteur de thème GTK2 (Murrine ou Pixmap dans la plupart des cas) n'est pas installé en 32 bits.

skype-after

Pour corriger ce problème vous devez installer les versions 32 bits des moteurs de thème GTK2 Murrine et Pixmap. Pour cela entrez dans un terminal la commande suivante :

sudo apt-get install gtk2-engines-murrine:i386 sudo apt-get install gtk2-engines-pixbuf:i386

 

skype-icon

3.3 l'icone Skype n'apparait pas sur les systèmes 64 bits

Sur les systèmes 64 bits, le paquet nécessaire à l'affichage de l'icone Skype dans la barre d'icone n'est pas installé automatiquement. Pour corriger ce problème entrez la commande suivante dans un terminal :


sudo apt-get install sni-qt:i386

L'icone Skype peut disparaitre après le login, mais réapparait après quelque secondes.

w970suy-45

PClF W970SUW

  • Portable 17.3" HD+ ou Full HD
  • Video INTEL HD 4600 Haswell

  • Affichage HD+ (1600x900) MAT LED ou FHD (1920x1080) MAT LED  

  • Une connectique complête
  • 3 disques durs ou 2 disques durs + 1 lecteur optique
  • Jusqu'à 16 Go de mémoire DDR3 Low Voltage Dual-Channel
  • Système d'exploitation Libre GNU Linux au choix
  • Garantie 2 ans retour atelier incluse
netflix-linux-chrome

4. Navigateurs internet

4.1 Installez Pipelight

Si vous désirez utiliser des services comme Netflix, Maxdome et d'autres, vous pouvez utilisez Pipelight. Pipelight vous permet d'utiliser Microsoft Silverlight, Widevine et plus encore avec les navigateurs internet natifs Linux (Pipelight utilise Wine).

Avant d'installer Pipelight, il est fortement recommandé de fermer votre navigateur Web. Sans cela, l'installation du plugin peut ne pas fonctionner et planter votre navigateur (copiez ces instructions dans un éditeur de texte)

Pour installer Pipelight sur Ubuntu 14.04, vous pouvez utiliser le PPA officiel. Ajoutez le PPA et installez Pipelight avec les commandes suivantes dans un terminal

sudo apt-add-repository ppa:pipelight/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install pipelight-multi

Installez ensuite le plugin Silverlight avec la commande suivante :

sudo pipelight-plugin --enable silverlight

Pour installer Widevine entrez la commande suivante :

sudo pipelight-plugin --enable widevine

 

ff-notif-unity

4.2 Notification native avec Firefox

Firefox n'utilise pas les notifications natives sur Linux. Une solution est d'utiliser GNotifier, une extension Firefox, qui permet au navigateur d'utiliser les notifications natives des bireaux Linux. Cette extension gère les environnements GNOME Shell, Unity, KDE et xfce.

Cette extension est téléchargeable ICI et ne requiert pas un redémarrage du navigateur.

libreoffice-sidebar

5. LibreOffice

LibreOffice a deux fonctionnalités intéressante qui ne sont pas activées par défaut : une barre latérale qui permet un accès rapide aux styles, formatages, etc. et un set d'icone monochrome très  agréable.

5.1 Activez la barre latérale Libreoffice

Pour activer la barre latérale dans libreOffice, allez dans vue>barre latérale dans le menu Libreoffice

5.2 Activez les icones monochromes Libreoffice

Pour activez les icones monochrome cliquez sur le lien ci-dessous :

Télécharger pour Ubuntu

 

Ou dans un terminal entrez la commande suivante :

sudo apt-get install libreoffice-style-sifr

Activez ensuite ce jeux d'iconnes en allant dans le menu Libreoffice Outils>Options>LibreOffice>Style et Taille iconne, selectionnez Sifr.

nautilus-type-ahead-find-trusty

6 - Nautilus

Sur Ubuntu 14.04, Nautilus a été patché pour utiliser une recherche "type-ahead" au lieu de la recherche récursive standard. Mais il y a une option Dconf qui permet de basculer de l'un à l'autre type de recherche.

La recherche "type-ahead" permet de taper le nom d'un répertoire ou fichier dans le gestionnaire de fichier pour le sélectionner sans rechercher dans les sous dossiers, alors que la recherche récursive permet de rechercher dans le dossier en cours et tous ses sous dossiers.

 

nautilus-recursive-search-trusty

Pour passer à la recherche récursive dans Nautilus sous Ubuntu 14.04, entrez la commande suivante dans un terminal :

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences enable-interactive-search false

Pour revenir à la recherche "Type-ahead", entrez la commande suivante : 

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences enable-interactive-search true
 

7 - Astuces pour les portables

Il y a beaucoup d'astuces pour améliorer l'autonomie de votre portable, mais beaucoup d'entre elles sont dépendante du matériel, de la distribution Linux, certaines sont obsolètes ou trop difficile à appliquer.

TLP est un utilitaire avancé de gestion de la consommation électrique pour Linux qui essaye d'appliquer ces astuces/paramétrage pour vous automatiquement selon votre distribution et votre matériel.

Pour installer TLP sur Ubuntu 14.04, entrez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp tlp-rdw
sudo tlp start

Attention : n'utilisez pas laptop-mode-tools et tlp en même temps (lancez simplement sudo apt-get remove laptop-mode-tools)

8 - Installez les codecs propriétaire, Java, la lecture de DVD, ...

8.1 - Les codecs propriétaires

Pour pouvoir lire la plupart des formats audios et vidéos, installer Ubuntu restricted Extra en cliquant sur le lien ci-dessous :

Installer Ubuntu-restricted-extra sur Ubuntu

Ou installez le en entrant la commande suivante dans un terminal :


sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

8.2 - libavcodec

Je vous suggère aussi d'installer la version non limité de libavcodec, ainsi vous n'aurez plus de problème de codecs manquant en utilisant certains éditeurs vidéos ou transcodeur. Pour l'installer cliquez sir le lien ci-dessous :

Installer Libavcodec-extra sur Ubuntu

Ou utiliser la commande suivante :

sudo apt-get install libavcodec-extra

8.3 - Installez Java

Vous aurez aussi peut être besoin de java. La plupart des utilisateurs on besoins de OpenJRE et du plugin Java pour le navigateur. Vous pouvez les installer à l'aide du lien ci-dessous :

Installer OpenJRE sur Ubuntu

Ou utiliser la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install icedtea-7-plugin openjdk-7-jre

8.4 Lire les DVD crypté

Libdvdcss est requis pour lire les DVD crypté. Vous pouvez activer la lecture de ces DVD sur Ubuntu 14.04 avec les commandes suivantes :

sudo apt-get install libdvdread4
sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

9 - Autres astuces

9.1 Support de Unity global menu & HUD dans les applications for Java swing

Par défaut les applications Java Swing (InteliJ, Android Studio, JDownloader, ...) ne gère pas le menu global Unity ni le HUD. Vous pouvez activer ces fonctionnalités et utilisant JAyatana que vous pouvez installer sur Ubuntu 14.04 à l'aide des commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:danjaredg/jayatana
sudo apt-get update
sudo apt-get install jayatana

Une fois installé, reloguez vous.
 

A suivre

Commentaires (20)

le

Merci Jean-Charles : ) Sans ces bons tuyaux, j'aurais vraiment eu l'impression de perdre au change avec cette nouvelle version.

le

FORMIDABLE, Espérons qu'il y aura la même doc pour les autres versions.

le

suite à l'installation de ces divers applets , mon ordi plante sur certaines actions (changement d'un bureau à l'autre . quelle commande faut-il pratiquer pour remettre cet os à neuf merci.

Pour faire marche arrière, il suffit de tout défaire au fur et à mesure. Pour purger un paquet il faut utiliser la commande "sudo apt-get purge nom-du-paquet" pour les PPA, il y a déjà un article sur le blog, pour les fichiers de configurations effacer les modifications, ....

le

Merci pour tous ces conseils ! Dommage que tweak tool ne sauvegarde pas toutes les modifications après redémarrage -coins actifs par exemple- (Ou bien c'est juste chez moi ??).

J'installe Tweak tool assez souvent et les modifications sont permanentes. Il doit donc y a voir un problème sur votre installation.

le

Mors d'un essai d'installation, un message m'était systématiquement renvoyé : "le telechargement des paquets a echoué, verifier votre connexion". Après de multiples essais et recherches, j'ai finalement résolu mon problème d'installation en installant les codecs propriétaires et libavcodec. Merci pour les lignes de commande (j'ai choisi de passer sous ubuntu alors que je n'y connais rien en informatique, je suis juste bêtement les conseils ! De très bons conseils en général :-)

le

Merci beaucoup ! Wheather indicator me manquait.

le

Après avoir installé les fichiers restreints puis dans terminal code sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh. Ubuntu ne lit qu'un DVD SUR 100 !! QUE FAIRE?

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
PCLinuxFrance est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1415672) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..