Contournement du problème de gestion d’énergie des noyaux Linux

Comme vous le savez probablement déjà, le noyau Linux a un problème non fixé de gestion d’énergie assez importante depuis la version 2.6.38 (y compris la dernière version 3.0.0). Ce bug provoque une consommation d’énergie pouvant augmenter de près de 30% et donc un raccourcissement de la vie des batteries (problème rapporté par Phoronix) ce qui est assez gênant pour les portables.

Eh bien, Phoronix a trouvé un moyen de contourner ce bug (vous pouvez lire l’article ici), je vais vous décrires les étapes exactes que vous devez suivre pour enfin résoudre ce problème.

Les instructions suivantes va forcer Active-State Power Management à être activé en éditant le fichier de configuration de Grub2 et bien que cela devrait fonctionner pour la plupart des ordinateurs, il ne fonctionnera pas pour tous. En outre, Phoronix fait remarquer que « si le BIOS de votre système est mal conçu, il y a de grande chance que le système se bloque » mais il semblerait que cela soit rare :


« Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec le ASPM activé sur aucun de mes systèmes pré-02.06.38 et je n’ai vu aucun de ces rapports dans les forums Phoronix ou ailleurs. »
- Phoronix

Mais malgré tout, utilisez ceci à vos risques et périls!

Comment appliquer au noyau Linux 2.6.38+ le contournement du problème de gestion d’énergie

1. Pour forcer l’activation de l’Active-State Power Management, vous devez éditer le fichier de configuration de  Grub2.  Pour cela ouvrez un terminal et copiez/collez ceci:

gksu gedit /etc/default/grub

2. Ensuite, recherchez une ligne ressemblant à ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAUL  «quiet splash»

(ligne 11 sur mon ordinateur) et à la fin de la ligne, avant le dernier caractère, ajouter pcie_aspm=force (et un espace avant), ce qui devrait ressembler à ceci :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=«quiet splash pcie_aspm=force»

Maintenant vérifiez à deux fois que vous avez modifié le fichier correctement! Une mauvaise modification de ce fichier peut entraîner le blocage du démarrage de votre ordinateur!

3. Et enfin, pour mettre à jour GRUB utilisez la commande ci-dessous:

sudo update-grub

Et redémarrez votre ordinateur.

Si quelque chose ne va pas bien, vous pouvez revenir au paramétrage initial assez facilement : il suffit d’ouvrir «/etc/default/grub» en tant que root et supprimer « pcie_aspm=force » à la fin de la ligne «GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT », puis exécutez à nouveau la commande «sudo update-grub».

Merci à Phoronix pour la solution de contournement.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..