Comment utiliser un PPA Launchpad (Ajout, Supression, Purge, Désactivation) sur Ubuntu

A force de parler de logiciels installables via PPA, il fallait bien faire le point sur comment gérer ces fameux PPA.

Les PPA Launchpad (“Personal Packahe Archive”) sont des dépôts logiciels hébergés sur Launchpad que vous pouvez utiliser pour installer (ou mettre à jour)  des logiciels non présent dans les dépôts officiels Ubuntu.

Les logiciels sont construits sur les serveurs Launchpad (pas sur l’ordinateur de l’utilisateur), pour une ou plusieurs versions de Ubuntu. Comme ces logiciels sont construits pour des versions de Ubuntu, il n’est pas recommandé de les utiliser sur Debian.

Comment ajouter un PPA

 

Un PPA peut être ajouté en ligne de commande ou en utilisant une interface graphique.

Pour ajouter un PPA en ligne de commande :

sudo add-apt-repository ppa:someppa/ppa

Example:

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3


Après avoir ajouté un PPA, vous devez mettre à jour vos Sources de logiciels, ainsi les logiciels disponibles dans le PPA ajouté seront “vus” par votre ordinateur. Pour cela tapez en ligne de commande :

sudo apt-get update

software-sources-add-300x226

Pour ajouter un PPA vis l’interface graphique:Ouvrez vos “Sources de logiciels”, dans la dernière version de Ubuntu cela peut se faire en ouvrant “Paramètre système …>Source de logiciels”. Ensuite dans l’onglet “Autres logiciels” cliquez “Ajouter…” et entre le PPA sous la forme “ppa:unppa/ppa”.

remove-ppa-300x189

Comment enlever un PPA

 

Enlever un PPA signifie seulement enlever le dépôt logiciel de votre système, sans enlever les logiciels installés/mis à jour à partir de ce PPA.

Voici comment enlever un PPA en utilisant la ligne de commande :

sudo add-apt-repository –remove ppa:someppa/ppa

Exemple:

sudo add-apt-repository –remove ppa:webupd8team/gnome3

software-sources-300x221

Pour enlever un PPA via l’interface graphique, ouvrez vos Sources de logiciels sur l’onglet Autres logiciels. Sélectionnez le PPA à supprimer et cliquez sur le bouton “Enlever”.

Chaque PPA doit avoir 2 lignes, une pour les logiciels compilés et l’autre pour le code source, vous devez enlever les deux lignes.

Il y a aussi une 3eme méthode, il suffit d’effacer le .list dans le répertoire /etc/apt/source.list.d

ppa-etcaptd-300x206

Les fichiers PPA .list

 

Quand vous ajoutez un PPA, un nouveau fichier .list est créé dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/. Les fichiers sont nommés selon le nom du PPA et la version de votre Ubuntu comme ceci : “unppa-ppa-oneiric.list”

Exemple : quand vous ajoutez le PPA ppa:webupd8team/gnome3 sur Ubuntu Omeiric, le fichier créé ressemblera à “webupd8team-gnome3-oneiric.list”

Voilà à quoi ressemble le contenu d’un fichier .list

deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/gnome3/ubuntu oneiric main

deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/gnome3/ubuntu oneiric main

Comme expliqué ci-dessus, chaque PPA doit avoir 2 lignes, une pour les logiciels compilés (la première) et l’autre pour le code source (la seconde)

Il est bon de savoir ou sont situés ces fichiers .list dans le cas ou vous voudriez les éditer parce qu’ils n’ont pas été ajouté correctement (fréquent) ou parce que vous voulez modifier la version de Ubuntu, activer ou désactiver manuellement le PPA (en ajoutant un # devant la ligne pour le désactiver), …

Comment désactiver un PPA

 

Désactivez un PPA signifie que vous ne recevrez plus aucune mise à jour de ce PPA, mais n’enlevez pas les logiciels installés ou mis à jour. L’avantage de désactivez un PPA plutôt que de l’enlever et qu vous pouvez facilement le réactiver.

Pour désactivez un PPA, ouvrez vos “Sources de logiciels” et décochez les PPA que vous voulez désactiver. Pensez à bien désactiver les deux lignes du PPA.

De la même façon vous pouvez réactiver un PPa en cochant les deux cases du PPA.

ppa-purge-300x193

Comment purger un PPA

 

Purger un PPA signifie désactiver le PPA et aussi remettre à la version des dépôts logiciels officiels Ubuntu tous les logiciels qui ont été mis à jour par le PPA.

Voici un exemple : supposons que vous ayez ajouté le PPA Unity Staging sur Ubuntu 12.04 et ayez mis à jour Unity à la dernière version. Vous voulez revenir à la version de Unity présente dans les dépôts de Ubuntu 12.04. Dans ce cas, vous pouvez purger le PPA Unity Staging et tous les logiciels mis à jour par ce PPA reviendrons à le version officielle des dépôts Ubuntu 12.04.

Pour pouvoir purger un PPA vous devez installer “ppa-purge” :

sudo apt-get install ppa-purge

Pour purger un PPA, vous devez utiliser la commande :

sudo ppa-purge ppa:unppa/ppa

Par exemple, pour purger le PPA Unity Staging :

sudo ppa-purge ppa:unity-team/staging

Si la commande “ppa-purge” échoue, vous ne pouvez lancer à nouveau cette commande avant d’avoir réactivé le PPA

La purge d’un PPA peut être parfois problématique, car si le logiciel installé par via un PPA n’existe pas dans les dépôts officiels Ubuntu, il ne pourra être remis à l’ancienne version et ppa-purge ne pourra l’enlever. Vous devrez alors l’enlever manuellement. Le but de ppa-purge est de restaurer la version des dépôts officiels Ubuntu d’un logiciel et fonctionne très bien pour cela.

Voir aussi : Y PPA Manager, un utilitaire permettant de facilement ajouter, enlever, purger et rechercher les PPA

Source : http://www.webupd8.org/2012/02/how-to-use-launchpad-ppa-add-remove.html

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..