Répéteur Wifi et routeur Wifi : faites la différence

Un accès à internet à la maison : c’est devenu un indispensable de nos jours. Mais savez-vous réellement quels sont les équipements que vous devez utiliser pour ce faire. On confond souvent routeur Wifi et répéteur, ce qui n’est pas de bon augure pour la suite. Alors quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Le point.

Un routeur ou un fournisseur d’accès à Wifi

Déjà physiquement, les deux appareils ne se ressemblent pas totalement. Un routeur Wifi embarquera un ou 2 antennes et disposera aussi plusieurs fiches de branchement à l’arrière pour d’éventuels câblages internet. C’est un accessoire qui vous permet d’accéder à Internet. Il est généralement compris dans les équipements proposés par les opérateurs. Sans lui, vous ne pouvez pas avoir de réseau.

Un répéteur ou un appareil pour augmenter le débit du réseau chez vous

Un répéteur Wifi, quant à lui, ne dispose pas toujours d’antennes. Il ressemble davantage à une prise multiple, mais avec des lumières LED qui vous indiquent la présence de réseau Wifi. Son rôle comme son nom l’indique est de répéter le réseau de couverture de votre accès Wifi. Le but étant de vous permettre d’élargir le champ où vous pouvez accéder à votre réseau.
Vous allez devoir l’acheter personnellement, et ce, pour quelques dizaines d’euros sur le marché. Attention à bien choisir un accessoire pour 4G et 5G pour qu’il s’adapte à tous les réseaux.

Les deux vous seront utiles pour un bon accès à internet

Au final, pour un bon accès internet chez vous, ces deux appareils vous seront utiles. Le premier pour accéder au réseau, et le second pour booster le réseau d’une pièce à une autre. Vous êtes sans savoir que la force d’un réseau Wifi diminue au fur et à mesure qu’il traverse un mur ou un obstacle. D’où la nécessité d’un répéteur de réseau.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *