les indicateurs à connaître quand votre ordinateur a un virus

Tous les matériels informatiques sont susceptibles d’être attaqués et infestés de virus. Il est possible dans ce cas, que vous ayez fait tous les nécessaires pour vous protéger, mais que des signes montrent encore que vous avez été atteints. Voici ces quelques signes qu’il est nécessaire de connaitre, si vous êtes attaqué par des logiciels malveillants.

Des latences sur votre ordinateur

Votre ordinateur est assez puissant, mais du jour au lendemain, vous remarquez qu’il devient très lent et cela, dès le démarrage alors que vous n’effectuez aucune tâche particulière. Il est possible que vous soyez infecté par des logiciels malveillants, si tel est le cas. La cause de la latence peut être parce que le ou les virus font fonctionner des tâches en arrière-plan sur votre ordinateur. Le ralentissement proviendra dans ce cas, d’une surconsommation de mémoire vive et autres ressources. Cependant, il est aussi possible que vous ayez un espace de stockage presque plein, une RAM insuffisante, etc. Il se pourrait également qu’en cours de travail, vous remarquez des bogues en tout genre sur l’appareil, et même, des tâches non demandées qui s’exécutent toutes seules et d’autres qui se ferment instantanément sans votre intervention. Si tel est le cas, il est probable que vous ayez un virus sur votre système qui le détériore progressivement. Il existe en effet, des logiciels malveillants qui ne s’assurent que de cette tâche : détériorer votre système et les programmes qui y sont installés. Cela va rendre vos applications incontrôlables. Il est aussi possible que ce soit seulement l’outil internet qui soit touché. Les logiciels intrus vont alors, se mettre au contrôle de certains sites qui ont pour but de vous nuire. Ils vont dans ce cas, détourner et consommer vos bandes passantes, ce qui va causer des latences dans vos recherches, dans le chargement des pages ou dans la réception des données sur le net. En même temps, vous verrez que des fenêtres pop-up s’ouvrent et se ferment sans que vous ne les ayez demandés. Dans ce cas, il est même possible que votre adresse IP soit intégrée dans une blacklist. Mais le plus dangereux dans une telle situation c’est qu’on vous redirige sur des sites fakes qui ont pour but de vous soutirer des informations sensibles. Et enfin, dans cette première liste, il est aussi possible que vous remarquiez des comportements hors du commun sur votre appareil informatique. Dès le démarrage, vous verrez des programmes ou des raccourcis qui apparaissent soudainement sur votre bureau ou dans vos dossiers. Il est aussi possible que sur des fichiers ou des dossiers que vous avez l’habitude d’utiliser, des mots de passe sont demandés alors que vous n’en êtes pas l’auteur. Dans de tels cas, il est possible qu’un ransomware soit à l’origine des méfaits et que vous receviez une demande de rançon pour régler le souci. Dans une telle situation, il est possible de passer par une réinstallation de système, mais seulement, après avoir fait des backups. Cette dernière procédure qui doit être faite systématiquement.

Les autres cas qui peuvent survenir

Parmi les cas qui peuvent et qui doivent vous titiller sur la possible présence de virus sur votre ordinateur, il y a la disparition soudaine de vos logiciels de protection. Que ce soit vos firewalls ou encore, vos antivirus, ils sont soudainement désactivés et ne peuvent plus protégés votre système. Il est très fréquent d’avoir ce genre de situation étant donné que pour accéder à votre système, le logiciel malveillant est programmé pour désactiver en premier vos logiciels de protection. Cependant, il faut également bien vérifier, car dans la plupart des cas, ce n’est un souci au niveau de votre licence ou un problème de mise à jour. Un autre cas qui peut se présenter c’est l’inaccessibilité de vos disque de stockage interne ou le blocage de vos périphériques, que ce soit les ports USB, ou encore, votre souris externe, le lecteur DVD, etc. Si vous en êtes victime, il est préférable de réinstaller ces derniers. D’autres cas peuvent également survenir et peuvent être des signes de présence de logiciels malveillants sur votre ordi. Cela peut être des anomalies sur la forme de vos boites de dialogue, une réinitialisation de la langue ou la transformation des contenus de vos fichiers textes en symboles. Il est aussi possible que tous vos dossiers soient en langue étrangère que vous ne connaissez pas, ou même que votre ordinateur démarre automatiquement, sans avoir été commandé. Tous ces signes doivent vous interpeller, car il y a des risques que vous soyez attaqué par des virus. La seule solution efficace est d’avoir un bon pare-feu et un bon antivirus qui soient à jour. Vous devez également faire des sauvegardes régulières si par mégarde, à l’avenir, vous êtes attaqué et dans l’obligation de réinstaller tout le système.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *