Réseaux sociaux : quels sont les dangers ?

En 2020, 51 % de la population mondiale, soit 3,96 milliards d’individus, sont inscrits au moins dans une plateforme de réseau social. Facebook se trouve en première position avec 2,74 milliards de comptes et 1,82 milliard de personnes actives tous les jours. Tout cela pour dire que la vie de beaucoup d’entre nous tourne désormais autour de ces « outils ». Pourtant, les dangers qui y sont liés affluent, les voici.

L’addiction

Ce phénomène affecte beaucoup plus les jeunes, car c’est dans cette période que la relation avec leurs paires joue un rôle très important dans leur vie. De ce fait, ils attachent une importance capitale en négligeant tout ce qu’il y a autour d’eux. Ce type de dépendance est similaire à celui des jeux vidéo. Ainsi, le cerveau produit une molécule appelée dopamine (molécule du plaisir) qui incite le sujet à rester constamment figé devant son smartphone. Comme toute drogue, son addiction rend le dépendant mal à l’aise lorsqu’il ne peut pas se connecter pendant un certain moment.

Le cyber-harcèlement

Les autres dangers des réseaux sociaux sont l’intimidation et le harcèlement. Les étudiants persécutés en classe en sont la majorité des victimes. Elle consiste à s’acharner sur une personne en l’humiliant, ou en lui adressant des menaces et des violences verbales à répétition. Les instigateurs de ces actes utilisent parfois les données de leur victime contre elle-même (photos, information gênante, etc.). Cette situation peut complètement détruire la vie de l’étudiant, voire le conduire au suicide. Cela est dû à sa fragilité émotionnelle, qui est naturelle chez les adolescents.

La sécurité des données

Il est important de signaler que toutes les informations que vous renseignez à votre propos sur les réseaux sociaux sont enregistrées et accessibles par d’autres personnes. De ce fait, les pirates informatiques peuvent les utiliser à des fins criminelles sans que vous le sachiez. Tâchez de ce fait d’être attentif sur la confidentialité de vos données lorsque vous surfez sur les plateformes de média social.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *