Connaître les composants d’un ordinateur

Vous le savez, pour qu’un ordinateur fonctionne, il doit comporter un certain nombre de composants. On parle du matériel à l’intérieur d’un ordinateur, ce qui fait que vous puissiez travailler avec. Contrairement aux périphériques qui sont reliés à l’ordinateur par des câbles ou des moyens de communication sans fil et qui ne sont pas toujours nécessaires au fonctionnement proprement dit d’un ordinateur, les composants sont implantés au coeur de l’unité centrale et sont incontournables pour pouvoir s’en servir.

Les composants essentiels

Les composants les plus importants d’un ordinateur sont le disque dur / SSD / eMMC, le processeur, la carte-mère, la mémoire vive RAM, l’alimentation et la carte graphique. Les autres composants tels que la carte son, les sorties USB, la carte réseau, etc. ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de votre PC. De plus, le plus souvent, ils sont intégrés directement à la carte-mère. Parlons du disque dur sur lequel vos données personnelles (musique, vidéo, photos, e-mails, etc.), les logiciels, les fichiers du système d’exploitation sont enregistrés. Pour plus de performance et de vitesse, optez pour un disque dur de 7200 à 10000 RPM, avec des centaines de Giga-octets ou plusieurs Tera-octets.

Le processeur et la mémoire

Le processeur se charge du traitement de l’information numérique et effectue les calculs nécessaires à l’exécution des programmes. Pour que ce matériel tourne dans des conditions optimales, il est surmonté d’un ventilateur l’empêchant de surchauffer. Mais sur certains ordinateurs portables ultra-mobiles, le refroidissement est dit passif car nul besoin de ventilateur. Quant à la mémoire RAM, c’est le composant où est stockée les données pendant leur traitement. D’accès rapide, cette mémoire est aussi temporaire, autrement dit, elle ne conserve pas les données longtemps, données qui se perdent de façon définitive d’ailleurs lorsque vous éteignez votre ordinateur.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *